Blog, un peu sauvage

Ici, j'approfondis des thématiques qui me tiennent à cœur où que j'aborde dans mes randonnées et ateliers. Vous y trouverez des informations sur :

  • le métier d'accompagnatrice de moyenne montagne,
  • sur mes états d'âmes et intérêts du moment,
  • sur des prises de consciences quant aux êtres vivants autres qu'humain qui nous entoure,
  • sur les expériences sensorielles partagées dans mes activités.
Bonne lecture!
Une accompagnatrice de montagne, c'est qui?

Une accompagnatrice de montagne, c'est qui?

Lundi, Décembre 1, 2025 Accompagnatrice de montagne

article 2 Le métier d'accompagnatrice de montagne ou de moyenne montagne (AM) comme on le voit écrit parfois, est un métier encore peu connu du grand public en Suisse. Par cet article, je souhaite éclaircir quelques points importants et montrer la plus value de ce magnifique métier.

Donc un AM c'est qui?

Je dirais que le métier d'accompagnatrice de montagne est aussi varié qu'il y a de personne qui pratique ce métier. Je m'explique. Un accompagnateur réalise des sorties sur la base d'une pratique commune: la randonnée. Les immersions en nature peuvent durer de quelques heures jusqu'à plusieurs jours lors de trekking itinérant. 

Pourquoi avoir besoin d'un accompagnement pour marcher en montagne ou en espace sauvage me direz-vous? 

Chaque année en Suisse, un nombre important de personne décèdent en montagne lors de la pratique de la randonnée. C'est un chiffre bien plus élevé que les morts lors de la pratique de l'alpinisme. En effet, randonner et les dangers qui peuvent en découler sont encore trop souvent sous-estimé. Les AM eux ont été formé à ces risques et 

La conduite de groupe, tout un art

Guider un groupe de manière fluide, tout en restant naturel dans les discussions avec les membres de la troupe, tout en restant conscient de l'analyse terrain des potentiels dangers et des manières de les éviter, tout en prenant en compte les besoins de chacun, tout en restant aux aguets des merveilles de la nature qui se profilent à nous pour pouvoir vous les partager. En gros c'est tout cela qui se passe dans la tête d'un AM et ça c'est un métier. 

Comment on se forme pour devenir AM? 

La formation des AM se déroule sur plusieurs années a des rythmes différents selon les écoles. Le cursus est divisé en thématiques diverses et variées. On retrouve notamment les thématiques liées purement à la nature : la botanique, la faune et l'ornithologie, la géologie, les champignons, lichens et mousses, l'astronomie. 

Une grande partie de la formation se concentre sur le partie sécurité hivernale et estivale de la pratique de la randonnée. 

Des dizaines d'AM, des dizaines de manière de vivre ce métier

Bien que l'aspect sécuritaire reste le dénominateur commun de tous les AM, chacun et chacune expérimente de manière différente son lien et ses sensibilités à la nature. 

Certains préféreront les séjours longues durées pour favoriser l'aspect sportif du trekking. D'autres se concentrent sur les activités outdoor pour enfants. D'autres préfèrent encore le côté slow de l'itinérance, le rapport au sensible avec le vivant ou proposer des séjours de survie douce pour réapprendre des techniques anciennes de vie en nature. Certains se concentrent sur un type de séjours d'autres sur plusieurs manières de vivre leur métier.

En bref, il existe des dizaines de manière de vivre ce métier. Trouver l'AM dont les valeurs, le rythme et l'énergie vous correspond c'est le principal si vous souhaitez vivre des expériences sereines et enrichissantes en nature. 

Si je devais garder trois mots pour décrire de manière général le métier d'AM ce seraient: 

nature - sécurité - passion

Nature, au sens large, car elle est celle qui nous relie toutes et tous AM, celle pour qui on s'est lancée dans ce métier. 

Sécurité car c'est le maître mot pour proposer des séjours en nature qui permettent de vivre ces instants de manière sereines.

Passion car c'est la meilleur manière de transmettre et d'avoir, même un tout petit, impact sur le rapport à la nature des personnes que l'on guide.  


Pas de commentaire encore
Recherche